Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées européennes du patrimoine – 39e édition

17 septembre à 10h00 - 18 septembre à 18h30

Comme chaque année, un programme d’animations est organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à la Commanderie d’Arville. Pour la première fois, l’accès au site historique est gratuit tout le week-end (à l’exception des visites aux flambeaux).

La Commanderie d’Arville a également le plaisir d’accueillir le lancement départemental du Téléthon, organisé par la coordination de l’évènement en Loir-et-Cher le 17 septembre. Des animations sont prévues toute la journée au sein de la commanderie : une façon de mobiliser les associations avant le grand évènement national prévu les 2 et 3 décembre.

Découvrez ci-dessous le programme d’animations organisé durant ces Journées:

· Visites insolites
Une visite inédite est présentée en matinée, « Les Templiers, de la naissance à la chute » : l’occasion de découvrir l’histoire édifiante de ces chevaliers, de l’émergence de l’ordre à Jérusalem jusqu’à sa disparition.
À 10h45 – durée : 1h – pas de réservation nécessaire – parcours mêlant salles du musée et une partie du site historique

· Visites guidées
À 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 – durée : 1h – pas de réservation nécessaire

· Atelier «Bâtisseurs du Moyen-âge»
Durant les visites guidées, pourquoi ne pas inviter les enfants à profiter d’un atelier ? Un médiateur culturel initie petits et grands à l’architecture médiévale : l’opportunité d’explorer les croisées d’ogives et les arcs romans à travers la manipulation de maquettes.
À 11h, 14h30 et 16h – durée : 1h – de 6 à 99 ans – seul ou accompagné d’un adulte – nb de personnes limités (réservation en ligne conseillée ci-dessous)

 

· Exposition temporaire «Bâtisseurs de cathédrales»
Quatorze panneaux présentent la construction de ces majestueux édifices durant le Moyen-âge et les différents corps de métiers associés.

· Visite aux flambeaux
Une visite nocturne est spécialement programmée le samedi soir pour découvrir le site historique à la lumière des flambeaux : retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page.

EN PRATIQUE

Les 17 et 18 septembre

✓ de 10h à 18h30
✓ accès gratuit (sauf visite aux flambeaux)
lancement départemental du Téléthon à la Commanderie d’Arville le 17 septembre (10h -18h30)

☞ consulter le communiqué de presse des Journées européennes du patrimoine à la Commanderie d’Arville

Détails

Début :
17 septembre à 10h00
Fin :
18 septembre à 18h30
Catégories d’Évènement:
, , ,