À voir, à faire dans le Perche

Que visiter dans le Perche sud ? Autour de la commanderie d’Arville, le territoire du Perche dispose d’un patrimoine architectural et naturel remarquable. Pourquoi ne pas y passer la journée, voire plus…

Préparer sa visite

Séjourner sur place

Scolaires et centres de loisirs

Accueil | Préparer sa visite | À voir, à faire dans le Perche

LES RANDONNÉES

À pied, à vélo ou en calèche, de nombreux circuits permettent de découvrir le Perche sud.

Randonner autour de la commanderie

Si vous randonnez à pied, ne ratez pas le circuit de l’enchanteur (11,4 km) ou l’itinéraire «Sur les traces des Templiers» (45 km)

Si vous cheminez à vélo, découvrez la boucle Les Templiers (30 km)

Visiter le Perche en calèches

Ne passez pas à côté du charme des balades en calèches, attelées avec des chevaux percherons. Au sein de sa ferme en colombage datant du XVIIIe siècle, la famille Mulowsky vous accueille et vous propose des balades attelées.
Agil Percherons

D’autres circuits de randonnée ?

Retrouvez les autres circuits de randonnée sur le site du Pays du Perche en Loir-et-Cher

VISITES ET PATRIMOINE

Le château de Montmirail

Château et Seigneuries du Perche

À travers le Perche historique

Remontez le temps et partez à la découverte des seigneurs du Perche à travers ces 4 sites emblématiques du territoire : le Château des Comtes du Perche, le Château de Montmirail, le Château de Courtanvaux et la Commanderie d’Arville.

Des réductions sur le tarif d’entrée sont proposées sur le dépliant du circuit.

Circuit « Châteaux et Seigneuries du Perche »

La Maison Botanique, Boursay

À 8 KM

Ce site riche en activité dispose d’une boucle de 2,5 km à travers le bocage, “Les trois chemins”, qui permet d’aborder les composantes d’un environnement modelé par l’homme au cours des siècles.

Les trognes y sont mises à l’honneur, grâce à un sentier botanique avec aménagement pédagogique et ludique.

La Maison Botanique de Boursay

La ville de Mondoubleau

À 11 km

La fondation de Mondoubleau date du XIe siècle, époque où fut construite une forteresse.

En se promenant autour de l’étang Chapoton et sur le pont de la Grenne, on découvre des vues intéressantes sur la ville ancienne et le donjon de l’ancien château.

La Mairie de Mondoubleau 

Le château de Montmirail

À 18 km

Situé à 15 min. de la commanderie, le château de Montmirail (72) est juché sur un point culminant du Perche sarthois. D’implantation ancienne (IXe), le château de Montmirail se distingue par sa richesse architecturale.

Le château de Montmirail

Le château des Radrets, Sargé-sur-Braye

À 19 km

Bâti sur un éperon dominant le confluent de deux vallées, cet ensemble possède encore sur trois angles ses bastions d’origine. La pierre de Roussard, matériau local, est employée pour les encadrements de portes et de fenêtres.

Le château des Radrets

L’église Saint-Martin, Sargé-sur-Braye

À 19 km

Datée des Xe-début XIe siècle, cette église pré-romane présente de nombreuses peintures murales ornant le choeur et la nef en partie, dont un calendrier agricole du XIVe siècle.

L’église saint-Martin 

Le château de Meslay, près de Vendôme

À 38 km

Édifié au XVIIIe siècle lors d’un chantier gigantesque, cet édifice propose plusieurs magnifiques salles de réception au mobilier remarquable ainsi que 400 m2 de cuisines en cave spectaculaires. Vidéos, fonds sonores et hologrammes rythment la visite.

Le château de Meslay

Musikenfête - musée spectacle, Montoire-sur-Loir

À 41 km

Ce musée-spectacle est installé dans un bâtiment du XVe siècle magnifiquement rénové. Une collection de plus de 500 instruments de musique du monde sont mis en scène de façon ludique et interactive.

Musikenfête

Des artisans d’exception

La Sellerie Percheronne

À 3 km

Au sein de cet atelier artisanal labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant se déploient les métiers du cuir ayant trait au cheval : atelier de bourrellerie, matériel d’équitation de haute qualité, restauration de voitures anciennes, etc.

La Sellerie Percheronne

Le safran de la Chapelle-Vicomtesse

À 15 km

Le safran de cette exploitation s’est imposé comme l’un des plus beaux de France. Les safraniers proposent de découvrir leur univers étonnant à travers 1h30 de visite (dégustation incluse).

Le safran de la Chapelle-Vicomtesse 

Maison Emile Auté

À 20 km

Entrez dans l’univers du thé et des tisanes bios, made in France, chez ce producteur de thé. Ce qui l’anime : créer du goût, révéler les parfums, sublimer les saveurs pour nous procurer des moments de bien-être. Pourquoi ne pas prendre le temps de partager une tasse de thé ou de tisane au sein de son salon de thé…

Maison Emile Auté

Des trésors de territoires

L’Office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois

Les lieux incontournables du vendômois et du Perche sud sont présentés sur leur espace en ligne. Activités en famille, agenda des animations, hébergements, leur site internet constitue une mine d’or pour découvrir ce territoire.

L’Office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois 

 

Vendôme, Ville d’Art et d’Histoire 

À 37 km

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, la ville de Vendôme dispose d’un patrimoine architectural remarquable : abbatiale de la Trinité, porte Saint-Georges, quartier Rochambeau, … Baigné par les eaux du Loir, le centre historique est une invitation à la balade et à la rêverie.

La ville de Vendôme 

Le Parc naturel régional du Perche

À 7 km

De manoirs en châteaux, de jardins en abbayes, le territoire du Parc naturel régional du Perche regorge de ressources touristiques à découvrir.

Le Parc naturel régional du Perche

 

Le Perche sarthois, Pays d’Art et d’Histoire

À 11 km

Du château de Courtanvaux au jardin de l’Abbaye de Tuffé en passant par la Transvap ou le Musée de la Musique Mécanique, le Pays du Perche Sarthois se laisse conter en quelques sites…

 Le Pays du Perche sarthois

LES ACTIVITÉS EN FAMILLE

Randoland

Quoi de mieux qu’une enquête pour découvrir le territoire ? Suivez l’inspecteur Rando à travers et autour de la commanderie templière et résolvez les énigmes posées !

  • Trois parcours : 4/6 ans, 7/9 ans et 10/12 ans
  • Dans le cadre de la visite – disponible à l’accueil

Randoland à la commanderie templière

Envie de tenter de nouvelles enquêtes ? Neuf autres circuits sont à télécharger sur le site de l’office de tourisme de Vendôme !

Les balades ludiques Randoland 

D’autres idées ?

Retrouvez de nombreuses activités à faire en famille sur le site internet de l’Office de tourisme de Vendôme-Territoires Vendômois

LES HÉBERGEMENTS

Séjourner sur place

Pourquoi ne pas séjourner sur place ? Le centre d’hébergement de la commanderie d’Arville est disponible à la location toute l’année.

Séjourner sur place

 

Aux alentours

Hôtels, chambres d’hôtes, aires de camping-car, retrouvez tous ces hébergements sur le site de l’association « Pays du Perche en Loir-et-Cher.

Les hébergements en Perche sud

Nos espaces d’hébergement

La Commanderie d'Arville

Agenda des animations

Les infos pratiques