Atelier famille – «Couronne des rois»

Des attributs réservés aux personnages importants
L’histoire des couronnes remonte à l’Antiquité où elles servent à différencier les vainqueurs dans des compétitions ou des généraux revenant de campagnes militaires. Elles sont par la suite réservées aux rois, reines et empereurs : adoptant des formes variées, de nombreuses civilisations et cultures en font usage à travers le monde.
Créer sa propre couronne
Au Moyen-âge apparaît la tradition du gâteau puis de la galette des rois avec l’Épiphanie. Voilà donc une occasion parfaite pour créer sa propre couronne !
Hugues Simoneau, médiateur culturel, propose d’explorer la longue histoire de ces ornements. Il invite ensuite chaque participant à créer son propre diadème en utilisant différents matériaux, s’inspirant des modèles historiques et… de son imagination !
⚠️ Nombre de places limité: pensez à réserver en ligne avant votre venue.
Les infos pratiques
📅Le 29 décembre 2026
À 14h30
⏳Durée: 1h30 à 2h
🧑🧑🧒🧒 À partir de quel âge?
>>> Adultes et enfants – à partir de 6 ans.
L’atelier peut être réalisé en famille ou en autonomie.
🎟️ Accès payant:
>>> L’accès à l’atelier est inclus dans le billet d’entrée.
- adulte: 9,50€
- moins de 18 ans: 6€
- gratuit pour les abonnés
📲 Réservation
Nombre de personnes limité => réservation en ligne conseillée (ouverture prochaine).
📍 Lieu:
Animation familiale proposée autour de Noël à la Commanderie d’Arville, site historique situé dans le Perche (Loir-et-Cher), près de Vendôme.
41170 Couëtron-au-Perche
POUR ALLER PLUS LOIN
🔎 Découvrir toutes les activités des vacances de Noël
- 🗞️ Consulter le communiqué de presse des vacances de Noël (bientôt disponible)
