Le musée est actuellement en travaux…
Une nouvelle mise en scène va être aménagée dans le musée.
À partir de l’automne 2025, venez découvrir un parcours métamorphosé!
(illustration: ©Laurence Pozet / Médiéval AFDP)
Accueil | La Commanderie d’Arville | Le musée
La refonte du parcours muséographique
Particulièrement innovant à son ouverture en 1999, le centre d’interprétation consacré à l’histoire des Templiers et des croisades nécessite aujourd’hui d’être adapté.
Le nouveau parcours muséographique intègrera de nouvelles techniques de médiation et de technologies, pour proposer une mise en scène innovante et interactive aux visiteurs.
L’architecture des « anciens communs », bâtiment qui accueille l’actuel musée, sera remis au premier plan, afin d’en faire profiter le public.
Photographie: copie d’un sceau de Templiers
Une mise à jour des contenus
Les connaissances historiques entourant l’Ordre du Temple ont beaucoup évolué depuis la fin du XXe siècle, sous l’impulsion de nombreux historiens. Il apparaissait nécessaire de mettre à jour les contenus proposés au public.
La surface d’exposition permanente sera également augmentée pour être portée à 600m2 au total. Cet agrandissement permettra de développer de nouvelles thématiques ou d’en renforcer d’autres, traitant de l’histoire des Templiers.
Illustration: «Arrest of the Templars», XIVesiècle, ©The British Library
Une collection d’objets historiques
Alors que jusqu’à présent, aucun objet historique n’était exposé au sein du centre d’interprétation, le futur espace inclura plusieurs objets de collection, acquis récemment par l’association gestionnaire de la Commanderie d’Arville.
Les objets présentés (armes, poteries, pièce monnaie, etc.) constituent autant de témoignages de la riche histoire de l’ordre et de sa présence en Occident et en Orient.
Photographie: cotte de maille en fer, XVe s.