Les rdv «histo» – Les machines de siège au Moyen Âge

Défendre ou attaquer une forteresse
La Commanderie d’Arville propose un nouveau rendez-vous «histo» consacré aux engins de siège. Cette rencontre invite le public à mieux comprendre la poliorcétique au Moyen Âge à travers la présentation de machines emblématiques telles que le trébuchet ou la bricole.
Une démonstration participative
Depuis quand ces dispositifs sont-ils employés? Comment fonctionnent-ils? Quels principes mécaniques permettent de projeter des projectiles à distance?
À travers une conférence gesticulée, Franck Brébion, de la compagnie Trebuca, explique la mécanique des engins à contrepoids et replace leur usage dans le contexte des conflits au Moyen Âge.
La rencontre se prolonge par une mise en pratique: petits et grands peuvent observer et expérimenter le maniement de ces engins au sein de la Commanderie d’Arville.
Les infos pratiques
📅Les 21 et 22 juillet 2026
Séances de tir de 10h à 18h30
3 présentations détaillées à 11h30, 15h et 17h
⏳Durée des présentations: 30 min.
🧑🧑🧒🧒 À partir de quel âge?
Adultes et enfants (sous la responsabilité d’un adulte)
🎟️ Accès payant:
📲 Réservation
Pas nécessaire.
📍 Lieu:
Animation familiale proposée à la Commanderie d’Arville, site historique situé dans le Perche (Loir-et-Cher), près de Vendôme.
41170 Couëtron-au-Perche
POUR ALLER PLUS LOIN
- 🔎 Découvrir toutes les activités des vacances d’été
- 📥 Télécharger l’affiche de la programmation (bientôt disponible).
- 🗞️ Consulter le communiqué de presse des vacances d’été (bientôt disponible)
🎬 LE COIN VIDÉO
Avant de découvrir ces machines à la Commanderie d’Arville, visionnez la présentation ci-dessous ⤵️
Merci à Laurent Ridel pour ses explications claires et accessibles.
